Date de création : 07.12.2010
Dernière mise à jour :
24.06.2021
14 articles
>> Toutes les rubriques <<
· ISLAM & sa création (4)
· JUDAISME & sa création (7)
· OUM KALTHOUM Egypte (1)
ben? il est toujours ouvert, ce blog...
Par Poumo-thorax, le 29.06.2021
je regrette un peu ce blog ! http://chantou vivelavie.cent erblog.net
Par chantouvivelavie, le 05.12.2018
j'adore cette musique au debut! je ne m'en lasse pas !
j'ai le disque 33 tours, je l'ai eu à beyrouth au liba
Par francebbr, le 30.01.2018
ekla marche pas, bbr ? c'est grr qu'il faudrait écrire !
Par fripouille, le 26.07.2016
on peut dire que la vie de blogueuse n' est pas évidente
Par trublion, le 26.07.2016
· FERMETURE DEFINITIVE DE CE BLOG
· LE JUDAÏSME - 7/7
· Oum Kalthoum - Enta El Hob - ام كلثوم - انت الحب
· LE JUDAÏSME - 6/7
· LE JUDAÏSME - 4/7
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 1/4
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 4/4
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 2/4
· LE JUDAÏSME - 3/7
· ARRET DE CE BLOG
· LE JUDAÏSME - 2/7
· LE JUDAÏSME - 1/7
· LE JUDAÏSME - 5/7
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 3/4
Histoire de l'écriture hébraïque
L'alphabet ici reproduit donne une valeur numérique pour chaque lettre. Les cabalistes utilisent beaucoup ces valeurs pour leurs interprétations des messages bibliques. De plus, en comparant chaque lettre avec celles de l'alphabet latin, on peut constater la différence ou le rapprochement calligraphique de cet alphabet qui contient en tout 27 caractères.
L'hébreu écrit, pour ceux qui ne le connaissent pas, paraît impénétrable, au même titre que l'arabe. Et pourtant, notre alphabet a les mêmes origines que lui! Voilà ce que je compte vous faire découvrir à travers quelques étapes historiques :
-1850 Les Hébreux arrivent au pays de Canaan (entre le Jourdain et la Méditerranée) et découvrent là bas un art de l'écriture basée sur les sons et non les signes ou les idéogrammes.
-1500 L'alphabet Phénicien « moderne », s'il n'est pas le premier basé sur une représentation des sonsest celui d'où vont dériver tous les systèmes alphabétiques du monde! Il est basé sur des consonnes et s'écrit de gauche à droite.
-950 De cette date remontent les premières traces trouvées en Syrie. Les Hébreux adoptent ce système, nommé actuellement « protohébraïque » (Tablette de Gerer, -950, époque du roi Salomon ; stèle du roi de Moab, -850 ; stèle « de la maison de David » de -800.)
-800 L'écriture des Hébreux a évolué. Ils adoptent désormais ce qu'on nomme « l'hébreu carré ». Il a 22 consonnes. Chacune a un nom et une valeur chiffrée.
-500 L'Araméen devient la langue et l'écriture officielle de l'empire Perse. À ce titre, il se répand dans tout le monde du moyen orient.
-200 À cette date, on constate que l'alphabet araméen, dérivé du Phénicien, a donné naissance à 3 types fondamentaux d'écritures :
consonantique : hébreu carré, syriaque, arabe ;
vocalique : grec, latin (ici les grecs adoptent le sens gauche – droite) ;
syllabique : Asie centrale, Inde.
-135 Après la dernière révolte de juifs contre les romains, ceux-ci chassent définitivement les juifs de Palestine.
-200 L'hébreu devient, dans la diaspora juive, une langue et une écriture uniquement religieuse et savante. Le latin subira le même sort à la chute de l'Empire Romain. Les juifs adoptent la langue de leur pays d'adoption.
-1500 Les juifs des pays de l'est de l'Europe (juifs Ashkénazes) parlèrent une langue qui mélangea successivement de l'hébreu, de l'allemand, du slave, et du polonais lors de leur expansion en Pologne vers 1500 : c'est le «Yddish » (voir A 6). C'est vers 1500 que les juifs adoptent l'alphabet hébreu pour écrire cette langue.
-1891 De nombreux juifs se sont établis en Palestine, alors sous mandat britannique. Un de ces juifs, Eliézer Ben Yehouda, rassemble l'ensemble des connaissances relatives à l'hébreu et sous son impulsion, un « Comité de la langue » est créé. Cette date est retenue comme étant celle de la résurrection de la langue hébraïque.
-1922 Eliezer Ben Yehouda parvient au bout de multiples efforts à faire en sorte que l'Angleterre accepte que l'hébreu devienne une des trois langues officielles de la Palestine, aux côtés de l'arabe et de l'anglais.
-1948 L'hébreu devient la langue officielle de l'État juif.
Et depuis, son écriture évolue pour en faciliter l'usage. De même, la langue s'enrichit de tout un vocabulaire propre au XXe siècle. C'est l'hébreu moderne. Mais l'ancienne écriture reste toujours enseignée.
Gilbert Natan
Références :
BENIZRI Chalom, Grand Rabbin : Enseignements pour les Offices.
GUIGUI Albert., grand Rabbin : Les Fêtes Juives.
LAURENTIN René : L'église et les juifs à Vatican II , Casterman, 1967.
NATAN Daniel : Interviews.
RASKIN Isabelle et JEANMART Adeline : Le Judaïsme.
RIFFLET Jacques : Les Mondes du Sacré.
www.jewishvirtuallibrary.org (Site de l'American-Israeli Cooperative Enterprise.)
Dernière révision : 20 mai 2008, tous droits réservés.
[2]Gilbert Natan anime le site http://users.skynet.be/g.natan/.
très intéressant !Ecrire un commentaire