Date de création : 07.12.2010
Dernière mise à jour :
24.06.2021
14 articles
>> Toutes les rubriques <<
· ISLAM & sa création (4)
· JUDAISME & sa création (7)
· OUM KALTHOUM Egypte (1)
ben? il est toujours ouvert, ce blog...
Par Poumo-thorax, le 29.06.2021
je regrette un peu ce blog ! http://chantou vivelavie.cent erblog.net
Par chantouvivelavie, le 05.12.2018
j'adore cette musique au debut! je ne m'en lasse pas !
j'ai le disque 33 tours, je l'ai eu à beyrouth au liba
Par francebbr, le 30.01.2018
ekla marche pas, bbr ? c'est grr qu'il faudrait écrire !
Par fripouille, le 26.07.2016
on peut dire que la vie de blogueuse n' est pas évidente
Par trublion, le 26.07.2016
· FERMETURE DEFINITIVE DE CE BLOG
· LE JUDAÏSME - 7/7
· Oum Kalthoum - Enta El Hob - ام كلثوم - انت الحب
· LE JUDAÏSME - 6/7
· LE JUDAÏSME - 4/7
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 1/4
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 4/4
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 2/4
· LE JUDAÏSME - 3/7
· ARRET DE CE BLOG
· LE JUDAÏSME - 2/7
· LE JUDAÏSME - 1/7
· LE JUDAÏSME - 5/7
· NAISSANCE DE L'ISLAM - 3/4
Les principales fêtes juives
1. LE JOUR DE SABBAT (du vendredi soir au samedi soir) Le jour du Sabbat est un jour de repos. Sabbat signifie « cesser » : cesser de travailler, d'utiliser des objets. Il est donc un jour de repos, mais aussi de prière. Pour un Juif pieux et de stricte observance, il convient de ne pas fumer, allumer de feu, rouler en voiture, de ne pas cuisiner et de ne pas toucher de l'argent. En Israël, ni les bus, ni les trains ne roulent le samedi. Les bateaux nationaux n'accostent pas à Haïfa ce jour-là. Les avions israéliens restent à l'aérodrome pour la même raison.
2.ROCH HACHANA (entre le 15 sept. et le 15 oct.). C'est la fête du nouvel an. Elle rappelle aussi la libération d'Égypte et la révélation du Seigneur à Moïse.
3.YOM KIPOUR (8 jours après Roch Hachana). Jour du Grand Pardon, consacré uniquement à la prière. Jeûne complet du lever au coucher du soleil.
4.SOUCCOTH (5 jours après Yom Kippour). Dure 7 jours, dont les deux premiers fériés. On prend ses repas à l'air libre – si possible –. Souvenir des 40 ans d'errance des Hébreux dans le désert du Sinaï. C'est aussi une fête de la récolte.
5.
HANOUCCAH (8 jours, non fériés, en décembre). Commémore la victoire de Juda Macabi en -167 av. J.-C. contre les Syriens. On y allume chaque jour un des 8 cierges du chandelier à 8 branches. La petite flamme d'un cierge signifie que la très petite lumière que chacun allume suffit à lever les ténèbres (de l'ignorance, du mal).
6.POURIM (un jour en fév./mars). Rappelle que la reine Esther sauva son peuple Israël de l'extermination par AMAN, roi de Perse, au Ve siècle av. J.-C.
7.PESSAH (8 jours, dont les deux premiers et les deux derniers sont fériés en mars/avril). Rappelle le passage du Seigneur par dessus les maisons des enfants d'Israël pour les préserver de la dixième plaie d'Égypte : tous ceux qui avaient enduit la porte d'entrée du sang d'un agneau virent préserver leur enfant aîné. De là la coutume de consommer l'agneau pascal. La fameuse cène du repas de Jésus et des apôtres se passait au repas de Pâques. Les repas du soir des deux premiers jours de la Pâque juive ont une ordonnance traditionnelle et s'appelle « Seder ». Durant la période de la Pâque juive on consomme du pain sans levain : Matsoth.
8.CHAVOUOTH (2 jours, 7 semaines après Pessah). Rappelle la révélation de la Thora au mont Sinaï. Comme elle tombe au début de l'été, en Israël on y remerciait aussi le Seigneur pour la récolte. C'est à Chavouoth que l'Esprit Saint descendit sur les apôtres (Pentecôte)
Gilbert Natan